samedi 4 février 2017

Lectures !


Alors que je me remémorais une blague carambar devant le rayon poésie de la librairie, Quentin, collègue et néanmoins ami, me mit entre les mains un ouvrage. Il me convainqui, convaincu, je fus tout de suite d'accord pour le lire, tant ses louanges étaient pleines d'étoiles dans ses yeux.


Le livre que j'ai lu est le suivant :


Quentin ne s'y était point trompé, ce livre est un petit bijou de pureté et de malice, de joie, de mots d'enfant, d'espoir, de poésie, de drôlerie, avec un bon morceau de folie dedans.
Ronce-Rose est le journal, et le nom, d'une petite fille qui observe le monde depuis sa taille d'enfant. Un sacré drôle de monde où toutes les grandes personnes semblent directement sorties d'un conte un peu barré.
Eric Chevillard nous projette gentiment mais sûrement dans le regard et la vie bouleversée de cette petite : c'est incroyable, c'est très très fort, c'est agréable ; elle voit le monde comme jamais plus nous, adultes, ne le verrons, ça donne tellement de poésie à tout, d'invention dans les mots, c'est merveilleux.

Eric Chevillard si tu m'entends : merci !
Quentin : merci !