vendredi 14 avril 2017

King King


 L'autre jour, alors que je flânais devant le rayon récits de voyage à la recherche de je ne sais quelle émotion forte, ma collègue, et néanmoins très chère amie Géraldine, me parlit, parlu, parla d'un texte sur l'écriture : elle me sait grande exploratrice des mots, et, la sachant merveilleuse lectrice, je tendu, tendis l'oreille : 
Stephen King, qu'elle me dit !

Aaarrhhh ! Ouh lala ! Stephen King !!! Aaarrrgghhh !!!
Carrie, Christine, Misery, Shining !!!!
Que des titres en iiiiiii comme quand on criiiiiiie !

"Mais Laure, calmez-vous, intervint Géraldine qui me vouvoie dès qu'elle sent que je perds pieds, reprenez vos esprits mon amie, point ici d'hémoglobine, de voiture folle ou d'enfant faisant du vélo dans un couloir sans fin, non, nonon !"

Ah.
Car voilà, moi, de Stephen King, je ne connais que les adaptations filmographiques qui m'ont limite traumatisée à vie, alors lire un de ces bouquins merci bien, autant m'enfoncer la tête dans de la sciure avec des asticots.




Mais c'était autre chose : c'était un livre sur l'écriture, sur pourquoi, comment, d'où Stephen King écrit. Il nous livre sa vision du travail et de la vie avec une sincérité et une vérité désarmante. Il nous explique pratiquement tout, de l'installation adéquate pour son bureau à l'envoi aux éditeurs !
Le truc charmant, encourageant, émouvant, pas une goutte de sang ( enfin presque pas ), comment conjuguer femme et enfants, temps et argent, galère et firmament !

Bref un livre génial pour ceux qui écrivent ou veulent s'y mettre, et surtout un livre pour découvrir Stephen King ( oui, moi je croyais qu'il était fou et toujours avec une hache pour tuer quelqu'un, mais en fait non, ça m'a l'air d'un type super sympa et drôle avec ça ).